
Olson ITALIS
Olson ITALIS est actuellement doctorant en Génie Informatique, en bi-diplomation à l’ISTEAH et à Polytechnique Montréal. Attaché au Laboratoire de recherche en réseautique et en informatique mobile (LARIM), son champ de recherche inclut la sécurité dans les systèmes informatiques mobiles, la conception de services en environnement informatique distribué, notamment la Blockchain. Il est maitre d’enseignement à l’ISTEAH depuis automne 2020 et chargé de cours à Polytechnique. Il s’implique également de façon active dans les associations étudiantes de l’ISTEAH (AEE-ISTEAH) et de Polytechnique (AÉCSP). Voulant redonner ce qu’il a obtenu, il participe au programme « mentorat par les pairs » de Polytechnique pour aider des nouve.lles.aux étudiant.e.s dans leurs parcours.
M. Italis a obtenu un diplôme d’ingénieur électronicien à la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’État d’Haïti, puis une maîtrise en Génie Informatique et Technologies de l’Information à l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH). Entre temps, il a travaillé à la Banque de la République d’Haïti comme analyste programmeur, de 2008 à 2019. Il a été auxiliaire d’enseignement des mathématiques au propédeutique de la FDS (2006 – 2009), chargé du cours d’Introduction à l’informatique au Centre Technique de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA), de 2009 à 2017.
M. Italis s’implique aussi dans d’autres organisations à caractère religieux ou social qui œuvre pour le bien de la communauté. Il est membre de « Calvary Chapel Montréal Régénération » depuis 2018. Il est membre du Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle depuis 2018 également.